Fonctionnement d'un service d'échanges local


Article d'Eric Watteau paru dans le mensuel "Troc en stock" n 6 de mai 1996 (courtoisie d'Alain Lemaitre)

Les réseaux d'échanges de biens ou de services fonctionnent avec une centrale où chaque membre enregistre ses offres et ses demandes. Les unités d'échange sont définies par convention; elles sont liées soit à la monnaie nationale soit au temps. Cette dernière définition peut être égalitaire (1 heure pour 1 heure) ou différenciée (1 heure de dentisterie vaut trois heures d'un autre service, par exemple).

Concrètement, cela marche comme suit: les comptes des participants sont tous à zéro au départ: le système est ainsi en équilibre mais rien ne s'y passe. Il faut donc déséquilibrer le système pour que le réseau commence à fonctionner.

Aux fins d'illustration, chacun commence avec un solde de zéro et un carnet de "chèques "(3 Volets).

Il y a donc création d'instrument d'échange par les participants, la base du système (la crédibilité) reposant sur l'engagement de chacun des membres et de la communauté (le réseau) au sens large.

Dans ce système, le crédit offert mutuellement est gratuit (il n'y a pas d'intérêt) et les crédits ne manquent pas puisqu'ils sont créés par la dynamique locale, à savoir la volonté de chacun de partager ses compétences.

Le mécanisme peut couvrir tout un ensemble de services à condition qu'ils soient locaux: assistance aux personnes, services ménagers, gardiennage, assistance à la jeunesse ou à la famille, travail de bureau, aide agricole, travaux de jardinage, logement, nourriture, déplacements, brocante, etc. Si des PME et des professions libérales participent au système, les unités LETS peuvent être utilisées.

Avantages économiques du système :

Avantages sociaux du système

Aujourd'hui, il existe entre 800 et 1000 groupes dans le monde, principalement dans les pays anglo-saxons (Canada, Etats-Unis, Royaume-Uni [± 400 groupes], Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande) mais aussi aux Pays-Bas [± 60 groupes], en Allemagne et en France.

En ce qui concerne la Belgique, le réseau apparaît plus lentement, mais c'est aussi en raison de certaines interrogations en matière de réglementation. Pour le moment, on décompte 8 systèmes en Flandre, 2 à Bruxelles et 1 en Wallonie. Des systèmes sont aussi en formation.

Eric Watteau

© Cauris asbl


Accueil

Envoi à Ecotopie