Reportage en Irlande, au pays des LETS


On aime l'Irlande et on y reviendra. Y vivre n'y semble toutefois pas facile; on y est peut-être fort isolés, surtout en dehors de Dublin. De plus, la vie économique n'est pas des plus florissantes et le chômage est très important. Ce terrain fertile explique sans doute l'éclosion rapide des réseaux locaux d'échange de bien et de services dans ce pays.

L'Irlande est un beau pays, rude et aride, mais où l'on découvre des paysages fascinants et où les lacs, la mer et la terre se marient. Bienheureux êtes-vous si vous avez mis les pieds dans le Connemara et vous êtes laissés prendre dans le charme étrange d'une route de plaine traversée par un troupeau de mouton le soir d'une pleine lune.

L'Irlande compte ± 35 groupes LETS actuellement. Nous avons eu le plaisir de visiter deux systèmes, Castletownbere et Scariff et de rencontrer différents promoteurs du système.

Que peut-on retenir de ces rencontres, en dehors de l' enthousiasme des membres de ces lests? Un enthousiasme qui d'ailleurs vous donne vraiment envie d'y participer.

De ce qui précède, on retiendra que les LETS se développent en Irlande en toute légalité. Les pouvoirs publics ont compris que ce système comporte des avantages certains dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Reportage: Eric Watteau

© Cauris asbl


Accueil

Envoi à Ecotopie