Extraits du dossier Terre-paille rédigé par Synergy International s.c.r.l. en mai 1993 (courtoisie d'Oswald Dellicour)
Quant à la terre-paille elle-même, il s'agit d'un mélange de terre argileuse sous forme de barbotine liquide et de paille de céréales (seigle, orge,...) dont les qualités de résistance à la traction et l'isolation thermique sont fort intéressantes. Le matériau est utilisé en hourdage non porteur d'une ossature en bois qui forme un colombage sur une trame préétablie (de 1 à 2m).
Suivant la technique utilisée, ce colombage sert généralement aussi de support aux coffrages constitués de planches maintenues par des serre-joints. La terre paille est légèrement tassée dans les coffrages, en levées de 60 cm de hauteur, pour des murs de 20 à 42 cm d'épaisseur aussitôt décoffrée pour entamer une lente cure de séchage.
Les ouvertures et menuiseries peuvent être inclues à l'ossature en bois avant le remplissage des murs et participent au contreventement de la structure. Les partitions intérieures sont en général plus minces, de l'ordre de 15 cm.
Il est également possible de réaliser des planchers/hourdis en terre paille.
Les cloisons peuvent être réalisées en panneaux de terre-paille préfabriqués (en remplacement de panneau de plâtre ) dont la production est à l'étude actuellement et pourrait devenir opérationnelle au courant de l'année 1994.
Enfin, la texture conférée au mur par la paille permet un très bon accrochage des enduits de finition. Il est à noter que c'est une technique dont la préparation du matériaux et sa mise en oeuvre ne nécessitent que très peu de qualifications spécialisées et ne fait appel qu'à des outils ordinaires pour la plupart utilisés couramment dans les exploitations agricoles.
Caractéristiques du matériau :
Le matériau terre-paille peut être considéré comme similaire
au matériau "Héraclite" en ce qui concerne son comportement
vis-à-vis du feu.
Pour l'Héraclite, la combustibilité est de 2 millions
Joules/Kg, comparée à 19 millions J/Kg pour le bois.
Les calculs montrent que le matériau terre-paille a une combustibilité moindre que l'Héraclite; ce dernier étant un matériau normalement admis.
Les expérimentations de Franz Volhard en Allemagne confirment les qualités de la terre-paille en cas d'incendie:
D'après les essais effectués en laboratoire: résiste à 3 heures de solicitations au feu.
Extraits du dossier Terre-paille rédigé par Synergy International s.c.r.l. en mai 1993 (courtoisie d'Oswald Dellicour)